Médiathèque de l'Institut français du Proche-Orient

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Jérusalem 1900 : la ville sainte à l'âge des possibles / Vincent Lemire

Auteur principal: Lemire, Vincent, 1973-....Langue: français.Pays: France (FR).Publication : Paris : Points, DL 2016Description : 1 vol. (300 p.) : ill., cartes, couv. ill. ; 18 cmCollection : Points, 520ISBN: 978-2-7578-6228-5.Collection : Dewey: 956.94, 22Résumé: La 4e de couverture indique : "Jérusalem n'a pas toujours été un champ de bataille. A la fin de l'Empire ottoman, une autre histoire s'est esquissée, portée par l'emergence d'une identité citadine partagée entre musulmans, juifs et chrétiens. Cette histoire oubliée mérite d'être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des Juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés à creuser le sous-sol pour faire ressurgir les lieux saints de la "Jérusalem biblique". Alors que la ville sainte est aujourd'hui à un nouveau tournant de son histoire et que la question de son partage se pose une fois encore, il faut se souvenir de cet "âge des possibles" qui peut livrer quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l'avenir.".Bibliographie: Bibliogr. p. [277]-288. Notes bibliogr. Index.Sujet - Nom géographique: Jérusalem 1870-1914 Autre édition : Jérusalem 1900[Ressource électronique] / Vincent Lemire = 2013
Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Bibliothèque Amman
Magasin
Achat Amm-8°-2468 Disponible 2003667

Ouvrage issu d'un cours donné en licence d'histoire à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2008-2010

Publié pour la 1re fois en 2013 chez Armand Colin

Réédition en poche. La page de titre reproduit la page de titre de la première édition et indique comme nom d'éditeur « Armand Colin ».

Bibliogr. p. [277]-288. Notes bibliogr. Index

La 4e de couverture indique : "Jérusalem n'a pas toujours été un champ de bataille. A la fin de l'Empire ottoman, une autre histoire s'est esquissée, portée par l'emergence d'une identité citadine partagée entre musulmans, juifs et chrétiens. Cette histoire oubliée mérite d'être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des Juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés à creuser le sous-sol pour faire ressurgir les lieux saints de la "Jérusalem biblique". Alors que la ville sainte est aujourd'hui à un nouveau tournant de son histoire et que la question de son partage se pose une fois encore, il faut se souvenir de cet "âge des possibles" qui peut livrer quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l'avenir."